| Imprimer

Des poissons suivis à la trace sur le Rhins

Plus d’une centaine de poissons de sept espèces différentes ont été marqués sur le Rhins pour évaluer l’efficacité de la passe à poissons du Pont des Allées située sur la commune du Coteau.

 

marquage afb


 

Construite en 2014 par le SYRRTA (cf actu ici), cette passe à poissons se présente sous la forme d’une rampe avec une disposition bien précise de blocs rocheux, conformément aux critères de conception recommandés par l’Agence Française pour la Biodiversité (AFB) et l’administration. Elle a pour but de permettre à l’ensemble des espèces de poissons du Rhins de franchir l’obstacle que représente la chute située sous le pont.

 

Le suivi biologique permettra d’évaluer l’efficacité de ce type d’ouvrage pour rétablir les possibilités de migration des poissons, en particulier pour les plus petites espèces telles que le Goujon ou le Spirlin dont les capacités de nage sont plus réduites que la Truite par exemple.

 

C’est la bonne conception de cette passe à poissons, les possibilités de collaborations avec les acteurs locaux (SYRRTA, fédération de pêche, services territoriaux de l’AFB) et l’existence d’un point d’accès à l’électricité grâce à l’entreprise TAD, qui ont motivé le choix de ce site par le Pôle d'études et de recherche en Ecohydraulique (équipe commune de l’AFB et de l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse).

 

Le suivi biologique vient de démarrer cet automne et devrait se poursuivre durant 2 à 3 années. Pour cette première année, ce sont 149 poissons de 7 espèces différentes qui ont été capturés en aval du pont des Allées et équipés de petites marques : barbeau, chevaine, goujon, gardon, spirlin, vandoise et hotu.

 

peche r68bis

pêche de capture des poissons à marquer - octobre 2017

 

Les marques sont injectées sous anesthésie dans la cavité générale des poissons. Elles mesurent 12 ou 23 mm de long selon la taille du poisson et ont une durée de vie illimitée. Chacune a un code unique permettant un suivi individualisé de chaque poisson. Le passage des poissons est détecté grâce à des antennes positionnées en entrée et en sortie de la passe à poissons. Les espèces migrant principalement au printemps, il faudra désormais attendre quelques mois avant de savoir si les individus marqués ont migré et emprunté la passe à poissons.


Avis aux pêcheurs donc : si vous découvrez une petite capsule en verre lorsque vous videz votre prise, n’hésitez pas à la ramener à la fédération de pêche ou au SYRRTA en indiquant si possible le lieu de la capture. Merci d’avance

 

marque afb

marque injectée dans le corps des poissons (©AFB)

Pose d'un panneau d'information - Zone humide de la Goutte Noire

  La tourbière de la Goutte Noire est une zone humide de tête de bassin versant qui joue un rôle crucial, notamment sur la régulation des débits. Il s'agit d'une véritable éponge limitant les périodes de sécheresse et les crues. De plus, ces milieux remarquables comme les bombements à sphaignes, les mégaphorbiaies tourbeuses aux nombreuses mares, sont des habitats très intéressants pour la faune et notamment pour les amphibiens.   Dans les années 1970, la zone humide de la Goutte Noire a été transformée en parcelle de bois de résineux, dans un objectif de production sylvicole. Peu adaptées, ces plantations menaçaient le site : les arbres utilisaient énormément l’eau présente, leurs aiguilles modifiaient la composition du sol, leur ombrage faisait disparaître de nombreuses espèces ayant besoin de lumière… Conscients de la grande valeur patrimoniale et écologique de la zone humide, le SYRRTA (Syndicat mixte Rhins Rhodon Trambouzan et Affluents) et le CEN Rhône-Alpes (Conservatoire d’Espaces Naturels) se sont donc associés pour définir les actions à réaliser en concertation avec les propriétaires de la parcelle. A l’automne 2015, les résineux ont été abattus puis évacués depuis le chemin, à l’aide d’un tracteur équipé d’un treuil forestier (afin de ne pas risquer d’endommager le sol avec des engins lourds). Ces travaux ont été réalisés par un groupement de deux entreprises locales.   En septembre 2016, un panneau d'information présentant les travaux de restauration réalisés et l'intérêt de cette zone a été installé par les agents d'une Brigade Rivière sur le site.     Pour découvrir le panneau, cliquez ici  

     

 

  fiche reflexe recto1    libellule janv2018 couv