| Imprimer

Sécheresse : Poursuite et renforcement des restrictions des usages de l’eau

Le déficit pluviométrique et les températures supérieures aux normales enregistrés depuis plusieurs mois prolongent l’étiage sévère et durable des cours d’eau de cet été. Les débits des différentes rivières de notre territoire sont faibles voire très faibles. Les usages de l'eau sont donc restreints par deux arrêtés départementaux.

 

Afin de préserver les usages prioritaires et la survie des écosystèmes aquatiques, l’arrêté préfectoral du 1er octobre 2018 de la Loire place notre territoire en situation d'alerte, après un classement en situation de vigilance le 30 août dernier.

Côté Rhône, l'ensemble des cours d'eau était en situation d'alerte depuis un arrêté du 14 août 2018, ils sont passés en alerte renforcée ce 4 octobre par un nouvel arrêté préfectoral. 

Ces arrêtés limitent voire interdisent provisoirement les usages de l’eau.

 

Plus de détails sur le site de la DDT du Rhône :ici et de la Loire : ici

 

Retrait de résineux en bordure du Reins

Le premier chantier de suppression d’une bande de résineux le long du Reins a été réalisé en septembre 2016 sur les communes de Thel et Ranchal. Du fait de leur système racinaire non adapté, les résineux déstabilisent les berges accentuent donc leur érosion. La terre et le sable issue de cette érosion viennent alors colmater le lit du cours d’eau ce qui dégrade voire détruit les habitats des poissons et écrevisses.

     

 

  fiche reflexe recto1    libellule janv2018 couv