| Imprimer

A la recherche des écrevisses...

Les agents de la Fédération de pêche du Rhône ont silloné en Juillet les affluents du Reins amont à la recherche de l'écrevisse à pattes blanches (ou pieds blancs).

Cette espèce est menacée mais encore présente dans certains de nos ruisseaux.

 

img 2047

 

Afin de sauvegarder cette espèce fragile, le SYRRTA a programmé des travaux de protection de son habitat (plantation de boisements en bords de cours d'eau).

 

Afin de mieux connaître les populations d'écrevisse à pattes blanches de nos ruisseaux et afin d'évaluer l'impact des futurs travaux du SYRRTA, la Fédération de Pêche du Rhône réalise actuellement des inventaires de ces écrevisses.

 

Ces petites bêtes étant seulement actives la nuit, les agents les recherchent à la lampe torche sur plusieurs stations prédéfinies. Ils capturent les individus repérés et les marquent (à l'aide d'un vernis). 48h plus tard, ils recommencent au même endroit. En fonction du nombre d'invidus marqués recapturés, ils peuvent mieux évaluer la taille de la population.

 

img 2066   img 2070


Photos : Jean-Pierre FAURE, Fédération de pêche du Rhône



Deux offres de stage pour 2018!

Le SYRRTA prépare actuellement un nouveau programme d'actions. Dans ce cadre, il recherche deux stagiaires pour 2018 pour accompagner le SYRRTA sur deux thématiques : la gestion des inondations et la gestion des plantes exotiques envahissantes  

     

 

  fiche reflexe recto1    libellule janv2018 couv