| Imprimer

L'opération de reconstitution de la ripisylve sur le Gand se poursuit

Début avril 2013, des plantations d’espèces arbustives et arborées ont été effectuées afin de reconstituer une ripisylve (boisements de berges) fonctionnelle sur les secteurs déficitaires. Ces plantations font suites aux travaux d’aménagement d’abreuvoirs et de mise en place de clôtures permettant d’éviter le piétinement des berges, la divagation du bétail dans le cours d’eau et la protection des jeunes plants. Les plantations ont été réalisées par l’équipe de la CoPLER sur la partie amont du Gand (communes de Violay et Ste Colombe sur Gand) et sont financées par ASF dans le cadre des mesures compensatoires suite à la construction de l’autoroute A89. Une nouvelle tranche de travaux du même type est prévue pour cet automne sur les secteurs amont du Gand.

p4040013

L'équipe de la COPLER en pleine action



Dans le département du Rhône, d’autres opérations de reconstitution de ripisylve auront également lieux sur les petits cours d’eau de tête de bassin versant (Reins amont et ses affluents). Les clôtures et plantations seront réalisées par les Brigades Rivières du Rhône, l’aménagement des abreuvoirs et des passages à gué empierrés pas un prestataire extérieur.


Les plantations et les clôtures seront surveillées et entretenues les années suivantes afin de faciliter et garantir la reprise de la végétation.


p4040026

Plantation réalisée sur la berge mise en défens par la clôture

Au second plan, accès du bétail pour l'abreuvement avec la mise en place d'abreuvoirs en descente aménagée

Avril 2013

Sécheresse : Poursuite et renforcement des restrictions des usages de l’eau

Le déficit pluviométrique et les températures supérieures aux normales enregistrés depuis plusieurs mois prolongent l’étiage sévère et durable des cours d’eau de cet été. Les débits des différentes rivières de notre territoire sont faibles voire très faibles. Les usages de l'eau sont donc restreints par deux arrêtés départementaux.  

     

 

  fiche reflexe recto1    libellule janv2018 couv