| Imprimer

Passe à poissons sur le Rhins au Pont des Allées

Aménagée durant l'été 2014, la passe à poissons sous une arche du pont des Allées, pont joignant les communes de St Vincent de Boisset, Parigny et le Coteau est en service.

Un panneau expliquant son rôle a été installé sur place.

 


Le radier du pont des Allées constituait une chute infranchissable pour les poissons. Cet obstacle ne pouvant être supprimé sans modifier l'ensemble du pont, une passe à poissons a été aménagé, pour un montant de 108 500 € HT. Il s'agit d'une rampe en enrochements permettant la circulation de toutes les espèces piscicoles présentes dans le Rhins.

 

Le SYRRTA a travaillé avec les bureaux d'études VDI et Corridor pour la maîtrise d'oeuvre, et l'entreprise SADE pour la réalisation. La conception s'est faite avec la validation de l'Office National de l'Eau et de Milieux Aquatiques.

Ces travaux ont été financés à 80% par l'Agence de l'Eau Loire Bretagne, la Région Rhône-Alpes et le département de la Loire.

 

img 1002

passe à poissons sous l'arche rive gauche et chute infranchissable sous l'arche rive droite


panneau la passe  poissons okbd

cliquez sur le panneau pour le faire apparaître en plus grand


Sécheresse : Poursuite et renforcement des restrictions des usages de l’eau

Le déficit pluviométrique et les températures supérieures aux normales enregistrés depuis plusieurs mois prolongent l’étiage sévère et durable des cours d’eau de cet été. Les débits des différentes rivières de notre territoire sont faibles voire très faibles. Les usages de l'eau sont donc restreints par deux arrêtés départementaux.  

     

 

  fiche reflexe recto1    libellule janv2018 couv