| Imprimer

Définition

 

Le Contrat de rivières est un programme d’actions établi sur 5 ans visant à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du territoire. Il a été signé en février 2011 sur notre territoire.

 

Ce contrat est conclu entre 25 maîtres d’ouvrage, 4 partenaires financiers (Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Rhône-Alpes, Départements de la Loire et du Rhône) et l’Etat qui s’unissent pour restaurer et gérer les milieux aquatiques mais aussi pour limiter les impacts sur la ressource en eau.

 

 

 

Signature du Contrat rivière - février 2011

 

 

 

Le comité de rivières et ses commissions thématiques

 

Le comité de rivières regroupe les représentants des acteurs de la gestion de l’eau sur le territoire : les élus locaux, les financeurs, les représentants des usagers (agriculteurs, industriels, pêcheurs,…), les associations de protection de la nature, les services de l’Etat…

 

Sur Rhins Rhodon Trambouzan, cela représente environ 90 membres de ce comité.

 

Le comité de rivières est un lieu d’échange et de concertation entre les divers usagers des milieux aquatiques. Cette instance est chargée du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du Contrat de rivières.

 

Afin de faciliter son travail, il se décline en 5 commissions thématiques : qualité de l‘eau,  milieux aquatiques, inondation, agriculture, et communication. Ces commissions se réunissent plus régulièrement afin de décider des modalités de mise en œuvre et suivre des opérations du Contrat de rivières.

 

 

Sécheresse : Poursuite et renforcement des restrictions des usages de l’eau

Le déficit pluviométrique et les températures supérieures aux normales enregistrés depuis plusieurs mois prolongent l’étiage sévère et durable des cours d’eau de cet été. Les débits des différentes rivières de notre territoire sont faibles voire très faibles. Les usages de l'eau sont donc restreints par deux arrêtés départementaux.  

     

 

  fiche reflexe recto1    libellule janv2018 couv