| Imprimer

Définition

 

Le Contrat de rivières est un programme d’actions établi sur 5 ans visant à améliorer la qualité de l’eau et des milieux aquatiques du territoire. Il a été signé en février 2011 sur notre territoire.

 

Ce contrat est conclu entre 25 maîtres d’ouvrage, 4 partenaires financiers (Agence de l’Eau Loire Bretagne, Région Rhône-Alpes, Départements de la Loire et du Rhône) et l’Etat qui s’unissent pour restaurer et gérer les milieux aquatiques mais aussi pour limiter les impacts sur la ressource en eau.

 

 

 

Signature du Contrat rivière - février 2011

 

 

 

Le comité de rivières et ses commissions thématiques

 

Le comité de rivières regroupe les représentants des acteurs de la gestion de l’eau sur le territoire : les élus locaux, les financeurs, les représentants des usagers (agriculteurs, industriels, pêcheurs,…), les associations de protection de la nature, les services de l’Etat…

 

Sur Rhins Rhodon Trambouzan, cela représente environ 90 membres de ce comité.

 

Le comité de rivières est un lieu d’échange et de concertation entre les divers usagers des milieux aquatiques. Cette instance est chargée du suivi et de l’évaluation de la mise en œuvre du Contrat de rivières.

 

Afin de faciliter son travail, il se décline en 5 commissions thématiques : qualité de l‘eau,  milieux aquatiques, inondation, agriculture, et communication. Ces commissions se réunissent plus régulièrement afin de décider des modalités de mise en œuvre et suivre des opérations du Contrat de rivières.

 

 

Retrait de résineux en bordure du Reins

Le premier chantier de suppression d’une bande de résineux le long du Reins a été réalisé en septembre 2016 sur les communes de Thel et Ranchal. Du fait de leur système racinaire non adapté, les résineux déstabilisent les berges accentuent donc leur érosion. La terre et le sable issue de cette érosion viennent alors colmater le lit du cours d’eau ce qui dégrade voire détruit les habitats des poissons et écrevisses.

     

 

  fiche reflexe recto1    libellule janv2018 couv