| Imprimer

Inondations

 

Quel est le risque inondation sur le bassin versant du Rhins ?


Compte tenu de son caractère rural, le bassin versant du Rhins présente un risque inondation essentiellement localisé sur les principales agglomérations. En dehors de ces secteurs, les zones inondables recouvrent principalement des prairies permanentes où la vulnérabilité est faible voire nulle. De façon ponctuelles, des habitations ou entreprises isolées situées en lit majeur présentent un risque pour les riverains.


La Trambouze présente le risque inondation le plus fort au vu du nombre important de sites industriels en lit majeur (Cours la Ville, Bourg de Thizy). Sur le Rhins, plusieurs secteurs sont sensibles sur St Vincent de Reins, Cublize, St Victor sur Rhins, Régny, St Vincent de Boisset, Perreux et le Coteau.


Les perturbations sur la morphologie des cours d’eau ne sont pas sans conséquence sur les écoulements. La destruction des zones d’expansion des crues par les remblais, l’édification de digues, le resserrement des cours d’eau favorisent l’apparition de crues plus violentes du fait de l’accélération et la concentration des écoulements.

 


Quelle réponse souhaite apporter le programme du Contrat de rivières ?


Le SYRRTA souhaite améliorer la situation en temps de crues grâce à la restauration morphologique de la rivière et des zones d’expansion de crues. Dans les secteurs inondables, le SYRRTA va accompagner les propriétaires dans la réalisation de diagnostics de vulnérabilité de leurs bâtiments afin de s’adapter aux inondations et ainsi diminuer les éventuels dégâts.
En parallèle, le SYRRTA souhaite faire vivre la mémoire des crues avec l’implantation de repères de crues en plusieurs points du bassin.

 

 

Comment se préparer aux inondations ?


Plus de la moitié des communes du bassin versant ont au moins un bâtiment situé en zone inondable. Chacun, chez soi, peut mettre en oeuvre des mesures permettant de rendre les conséquences des inondations moins dommageables. Il est nécessaire de coupler les actions menées par le SYRRTA avec  des démarches à l’échelle individuelle, pour une gestion efficace en cas d’évènement.


La réduction de la vulnérabilité de l’habitat aux inondations est envisageable par la réalisation de certaines mesures simples, permettant de le rendre moins sensible à la présence de l’eau. Mais elle passe également par une bonne préparation au sein du foyer. Le Plan Familial de Mise en Sûreté (PFMS) est un outil mis à la disposition des habitants exposés à un risque naturel ou technologique qui constitue pour chaque famille, la meilleure réponse face à la gravité d’une inondation en attendant les secours. Ce document permet de renforcer la capacité à surmonter des situations difficiles en les aidant à se préparer. Le citoyen doit réfléchir sur certains points avant d’être en situation d’alerte.


Le guide « je me protège en famille » vous aide à organiser votre autonomie durant les différentes phases critiques. Téléchargez le ici.

 

Que faire en cas d'inondation ?

 

La fiche "Réflexes en cas d'inondation" reprend des conseils pour se préparer à une inondation, pour se mettre en alerte juste avant et réagir lors de l'inondation. Vous pouvez la télécharger ici.

 

 

Pour plus d'informations sur les inondations, cliquez ici.

Deux offres de stage pour 2018!

Le SYRRTA prépare actuellement un nouveau programme d'actions. Dans ce cadre, il recherche deux stagiaires pour 2018 pour accompagner le SYRRTA sur deux thématiques : la gestion des inondations et la gestion des plantes exotiques envahissantes  

     

 

  fiche reflexe recto1    libellule janv2018 couv