| Imprimer
Glossary
Désigne l'ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d'épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol.
Territoire délimité par des lignes de crête, dans lequel toutes les eaux tombées se dirigent vers un même exutoire : cours d'eau, lac, océan …
Action qui consiste à modifier la morphologie d'un cours d'eau pour le rendre plus rectiligne et contraindre son écoulement (rectification, recalibrage, curage), de manière à contrôler localement les crues ou favoriser des usages. Les conséquences écologiques sont souvent importantes et irréversibles (baisse de la diversité des conditions physiques et donc des peuplements aquatiques). (source : Cemagref)
Augmentation importante du débit du cours d’eau, résultant d'un évènement météorologique comme de fortes pluies ou la fonte rapide des neiges.
Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (fusion DIREN, DRIRE et DRE).
Un écosystème comprend un milieu, les êtres vivants qui le composent et toutes les relations qui peuvent exister et se développer à l'intérieur de ce système.
Espèce végétale ou animale exotique capable de coloniser de façon incontrôlée un territoire, modifiant et perturbant ainsi la composition, la structure et le fonctionnement de ses écosystèmes.
Apport en excès de substances nutritives (nitrates et phosphates) dans un milieu aquatique pouvant entraîner la prolifération excessive de végétaux aquatiques (algues ou plantes) consommant ainsi tout l’oxygène du système.
Espace occupé par le cours d’eau lors des crues. La limite du lit majeur correspond au niveau de la plus grande crue historique enregistrée.
Espace occupé, en permanence ou temporairement, par un cours d'eau, délimité par ses berges.
Elles regroupent plusieurs molécules composées d’azote : l’ammonium (NH4+), les nitrites (NO2-), et les nitrates (NO3-). Elles proviennent des effluents domestiques, industriels, et d’élevage.
Elles regroupent plusieurs molécules composées de phosphore dont la seule molécule assimilable par les végétaux : les phosphates (ou orthophosphates : PO43-). Elles proviennent souvent des rejets d’eaux usées domestiques (beaucoup de produits domestiques d’entretien contiennent des éléments phosphorés – savons, liquides vaisselle, shampoing…). Elles peuvent aussi avoir pour origine le lessivage des sols, par érosion, des terres agricoles.
Changement naturel de la forme des lits des rivières. Ces changements sont le résultat de l’action des débits qui façonnent les berges et déplacent les sédiments (sables, graviers, cailloux…).
Forme des rivières en fonction du type de sol, de la végétation, des débits et de leurs variations.
Ensemble des produits chimiques utilisés pour détruire les herbes indésirables (herbicides), lutter contre les insectes parasites (insecticides), les champignons parasites (fongicides).
Document de planification des actions à mener pour gérer un site, un bassin versants, etc…
Introduction directe ou indirecte, par suite de l'activité humaine, de substances dans l'air, l'eau ou le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou aux écosystèmes, à partir d'un niveau seuil.
La pollution domestique provient des utilisations quotidiennes de l'eau à la maison (eau des toilettes et des lavages).
Le régime hydrologique d'un cours d'eau résume l'ensemble de ses caractéristiques hydrologiques et son mode de variation. Il se définit par les variations moyennes de son débit en fonction du temps.