| Imprimer

Glossary

Assainissement

Désigne l'ensemble des moyens de collecte, de transport et de traitement d'épuration des eaux usées avant leur rejet dans les rivières ou dans le sol.



Bassin versant

Territoire délimité par des lignes de crête, dans lequel toutes les eaux tombées se dirigent vers un même exutoire : cours d'eau, lac, océan



 

Chenalisation

Action qui consiste à modifier la morphologie d'un cours d'eau pour le rendre plus rectiligne et contraindre son écoulement (rectification, recalibrage, curage), de manière à contrôler localement les crues ou favoriser des usages. Les conséquences écologiques sont souvent importantes et irréversibles (baisse de la diversité des conditions physiques et donc des peuplements aquatiques). (source : Cemagref)

 

Crue

 

Augmentation importante du débit du cours d’eau, résultant d'un évènement météorologique comme de fortes pluies ou la fonte rapide des neiges.

 

 

 

DREAL

Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement (fusion DIREN, DRIRE et DRE).



Ecosystème

Un écosystème comprend un milieu, les êtres vivants qui le composent et toutes les relations qui peuvent exister et se développer à l'intérieur de ce système.





Espèces envahissantes

Espèce végétale ou animale exotique capable de coloniser de façon incontrôlée un territoire, modifiant et perturbant ainsi la composition, la structure et le fonctionnement de ses écosystèmes.



Etiage

 

Période de l’année où le cours d’eau atteint son débit le plus bas (basses eaux).

 

 

 

Eutrophisation

 

Apport en excès de substances nutritives (nitrates et phosphates) dans un milieu aquatique pouvant entraîner la prolifération excessive de végétaux aquatiques (algues ou plantes) consommant ainsi tout l’oxygène du système.

 

 

 

Lit majeur (ou plaine d'inondation)

 

Espace occupé par le cours d’eau lors des crues. La limite du lit majeur correspond au niveau de la plus grande crue historique enregistrée.

 

 

 

Lit mineur

 

Espace occupé, en permanence ou temporairement, par un cours d'eau, délimité par ses berges.

 

 

Matières azotées

 

Elles regroupent plusieurs molécules composées d’azote : l’ammonium (NH4+), les nitrites (NO2-), et les nitrates (NO3-). Elles proviennent des effluents domestiques, industriels, et d’élevage.

 

 

 

Matières phosphorées

Elles regroupent plusieurs molécules composées de phosphore dont la seule molécule assimilable par les végétaux : les phosphates (ou orthophosphates : PO43-). Elles proviennent souvent des rejets d’eaux usées domestiques (beaucoup de produits domestiques d’entretien contiennent des éléments phosphorés – savons, liquides vaisselle, shampoing…). Elles  peuvent aussi avoir pour origine le lessivage des sols, par érosion, des terres agricoles.



Méandriforme

Qui forme des méandres.

 

 

Morphodynamique des rivières

Changement naturel de la forme des lits des rivières. Ces changements sont le résultat de l’action des débits qui façonnent les berges et déplacent les sédiments (sables, graviers, cailloux…).



Morphologie des rivières

Forme des rivières en fonction du type de sol, de la végétation, des débits et de leurs variations.

 

 

Phytosanitaires / pesticides

 

Ensemble des produits chimiques utilisés pour détruire les herbes indésirables (herbicides), lutter contre les insectes parasites (insecticides), les champignons parasites (fongicides).

 

 

 

Plan de gestion

 

Document de planification des actions à mener pour gérer un site, un bassin versants, etc…

 

 

 

Pollution

 

Introduction directe ou indirecte, par suite de l'activité humaine, de substances dans l'air, l'eau ou le sol, susceptibles de porter atteinte à la santé humaine ou aux écosystèmes, à partir d'un niveau seuil.

 

 

Pollution domestique

 

La pollution domestique provient des utilisations quotidiennes de l'eau à la maison (eau des toilettes et des lavages).

 

 

 

Population piscicole

Ensemble des différentes espèces de poissons présentes dans un milieu.



Régime hydrologique

 

Le régime hydrologique d'un cours d'eau résume l'ensemble de ses caractéristiques hydrologiques et son mode de variation. Il se définit par les variations moyennes de son débit en fonction du temps.

 

 

 

Régime hydrologique de type pluvial

L'alimentation en eau de la rivière est surtout due aux pluies tombées sur le bassin versant. Le niveau des eaux dans le cours d'eau dépend de la répartition des pluies dans l'année, c’est pourquoi on distingue une période de basses eaux en été et de hautes eaux sur l’automne-hiver.



Ripisylve

Ensemble des formations boisées, buissonnantes et herbacées présentes sur les rives d’un cours d’eau.



Seuil

Un seuil est un ouvrage, fixe ou mobile, qui barre tout ou partie du lit mineur d’un cours d’eau.



SIVOM

Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple, type de syndicat aujourd’hui appelé syndicat intercommunal.



SYRRTA

SYndicat Rhins Rhodon Trambouzan et Affluents

 

 

Deux offres de stage pour 2018!

Le SYRRTA prépare actuellement un nouveau programme d'actions. Dans ce cadre, il recherche deux stagiaires pour 2018 pour accompagner le SYRRTA sur deux thématiques : la gestion des inondations et la gestion des plantes exotiques envahissantes  

     

 

  fiche reflexe recto1    libellule janv2018 couv