| Imprimer

Dynamique fluviale

 

Capacité à régénérer son faciès

 

Le Rhins possède suffisamment d’énergie et de véritables processus d’ajustement sur la majeure partie de son cours. Cependant ces processus sont bloqués par les protections de berges et les seuils qui sont généralisés sur le cours d’eau. On peut distinguer 3 tronçons :

 

- Le tronçon en amont de Saint Victor sur Rhins

 

- Le tronçon à hauteur de Saint Victor sur Rhins

 

- Le tronçon en aval de Saint Victor sur Rhins jusqu’au second pont de la rocade

 
 

Deux principaux tronçons s’individualisent sur la Trambouze.

 

En amont de Cours la Ville, la rivière est dans une configuration quasi torrentielle. L’énergie du cours d’eau est donc très importante et à mettre en rapport avec sa pente.

 

En aval de Bourg de Thizy, la rivière retrouve un peu de son potentiel naturel et montre quelques processus érosifs intéressants.

 

La Trambouze présente une énergie intéressante mais qui reste limitée à cause de l’anthropisation observée sur la rivière.

 

 


Le Rhins


 

Transport solide

 

Les volumes transportés sont assez faibles. Ils peuvent cependant varier fortement localement.

 

Le cours d’eau qui possède la plus grande capacité en transport solide est le Rhodon grâce à sa disponibilité en matériaux.

 

La disponibilité est un point important dans l’étude du transport solide car il s’agit d’une variable permettant au cours d’eau de réajuster son débit solide à son débit liquide lors d’une rupture sédimentaire comme celle observée au droit du Lac des Sapins. Sur le Rhins et ses affluents, on constate globalement que des matériaux sont disponibles assez régulièrement dans les berges, qu’il n’y a pas de possibilité de recharge importante sur les berges où le versant affleure et que les possibilités de recharge dans le lit mineur sont très faibles.

 

Les ouvrages tels que les barrages ou les seuils ont un impact sur le transport solide. Ils empêchent par exemple le franchissement des particules sédimentaires et leur redistribution en aval du cours d’eau. Ces particules se retrouvent en effet piégées en amont des retenues où les valeurs de pente deviennent faibles à nulles.

 

 

 

Espace de mobilité

 

Sur la partie aval du Rhins, de nombreux aménagements ont été mis en place dans la plaine alluviale. Ces travaux ont durablement contribué à modifier et perturber les processus d’ajustement morphodynamique.

 

L’espace de liberté du Rhins sur sa partie aval avant la confluence avec la Loire a été délimité dans le cadre de l’étude géomorphologique.

 

Naturellement, une rivière façonne ses berges, transporte des matériaux, les dépose dans des zones plus calmes, et génère ainsi une diversité de profils et de milieux. Cette diversité de faciès est une aubaine pour la faune et la flore, elle permet également une meilleure auto-épuration des eaux. De plus, lors d’épisodes de crues, les débordements de la rivière sur des berges naturelles permettent de mieux dissiper l’énergie de l’eau (répartition des volumes et frein des vitesses), réduisant ainsi l’impact des inondations dans les secteurs rendus plus vulnérables.

 

Des poissons suivis à la trace sur le Rhins

Plus d’une centaine de poissons de sept espèces différentes ont été marqués sur le Rhins pour évaluer l’efficacité de la passe à poissons du Pont des Allées située sur la commune du Coteau.  

     

 

  fiche reflexe recto1    libellule janv2018 couv