| Imprimer

Enjeux

En préalable au second Contrat de rivières, un diagnostic a été établi grâce à plusieurs études dans des domaines différents (qualité de l’eau, étude piscicole, étude géomorpholgique, étude hydraulique, étude des débits et des prélèvements…)

 

Ce diagnostic a permis de définir les enjeux au sein des trois bassins versants du Rhins, du Rhodon et du Trambouzan.

 

Tout d’abord, il s’agit de poursuivre la reconquête de la qualité de l’eau en améliorant l’assainissement des effluents domestiques et en prenant en compte les pollutions d’origine agricole et les phytosanitaires.

 

Il s’agit également de retrouver des rivières naturelles avec un meilleur fonctionnement (rôle épuratoire, écologique, hydraulique, morphodynamique) et plus attractive.

 

Ensuite, est recherchée la diminution de la vulnérabilité face aux inondations en réduisant l’aléa par des travaux de restauration de la rivière et en informant et sensibilisant les riverains.

 

La limitation de l’aggravation des phénomènes d’étiage en incitant à une gestion raisonnée des usages est le quatrième enjeu.

 

Et enfin, le dernier enjeu, transversal, consiste à faire partager les enjeux et objectifs de ce contrat et plus globalement de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques.




Reins Cublize

 

 

 

Sécheresse : Poursuite et renforcement des restrictions des usages de l’eau

Le déficit pluviométrique et les températures supérieures aux normales enregistrés depuis plusieurs mois prolongent l’étiage sévère et durable des cours d’eau de cet été. Les débits des différentes rivières de notre territoire sont faibles voire très faibles. Les usages de l'eau sont donc restreints par deux arrêtés départementaux.  

     

 

  fiche reflexe recto1    libellule janv2018 couv