| Imprimer

Localisation géographique

Les bassins versants du Rhins, du Rhodon et du Trambouzan se situent dans la région Rhône-Alpes sur les départements du Rhône (45%) et de la Loire (55%). Ces trois cours d’eau sont des affluents rive droite de la Loire.

 

Les bassins versants sont délimités par les Monts du Beaujolais au nord-nord-est, les Monts du Lyonnais au sud-est, le seuil de Neulise au sud-ouest et la Plaine du Roannais à l’ouest.


 





 

Le Rhins (appelé Reins dans le département du Rhône) est une rivière de fond de vallée qui prend sa source dans les Monts du Beaujolais à environ 800 mètres d’altitude sur les communes de Thel et Ranchal et qui possède une longueur totale de 61 kilomètres. Il reçoit les eaux de la Trambouze et du Gand, puis s’élargit et prend l’aspect d’un cours d’eau de plaine avec quelques secteurs de type méandriforme. Il rejoint ensuite le fleuve Loire en rive droite de l’agglomération Roannaise.

 

Le Rhodon et le Trambouzan sont deux cours d’eau qui confluent en rive droite de la Loire face à l’agglomération Roannaise. Ils prennent leur source sur les versants les plus occidentaux des Monts du Beaujolais, à environ 450 mètres d’altitude, le Rhodon à Montagny et le Trambouzan à Sévelinges.


Les bassins versants du Rhins, du Rhodon et du Trambouzan ont une superficie totale de 570 km².

 

 

 

Poursuite de la restauration de la continuité écologique

Trois ouvrages en travers du cours d'eau aujourd'hui sans usage ont été supprimés sur le Rhodon et le Rhins fin septembre. Ces ouvrages altéraient la circulation des poissons et des sédiments (cailloux, graviers, sables), aussi appelé continuité écologique.  

     

 

  fiche reflexe recto1    libellule janv2018 couv