| Imprimer

Réseau hydrographique

Les principales rivières des bassins versants concernés s’écoulent selon un axe est-ouest.

 

Le linéaire total de cours d’eau est estimé à 487 km dont 176km de rivières principales.




 

Le Rhins prend sa source dans les Monts du Beaujolais vers 800 m d’altitude. Son cours s’écoule sur 60 km et draine un bassin versant de 467 km². Il rejoint la Loire en rive droite à Roanne.

 
Ses principaux affluents sont la Drioule et la Trambouze (rive droite) et le Rançonnet, l’Ecoron et le Gand (rive gauche).

 

Il présente 3 tronçons morphodynamiques distincts, que sont :

 

- la haute vallée du Rhins, de la source au Lac des Sapins,

 

- la moyenne vallée du Rhins, du Bancillon à l’Hôpital sur Rhins,

 

- et enfin la basse vallée du Rhins de l’Hôpital sur Rhins à la confluence avec la Loire. La pente moyenne du Rhins est inférieure à 1% (0,9%).

 

Le Rhins

 

 

Le Rhodon prend sa source à 450m d’altitude sur la commune de Montagny. Il s’écoule sur 16,4 km selon une pente moyenne de 1,65 % avant de rejoindre la Loire en rive droite.

 

Le Rhodon

 

 

Le Trambouzan prend sa source sur la commune de La Gresle à 450m d’altitude et rejoint la Loire en rive droite après un parcours de 21,5 km, selon une pente moyenne de 1,52 %.

 

Le Trambouzan

 

 

Le régime hydrologique du Rhins est de type pluvial. Il se caractérise par des étiages estivaux sévères et des crues d’hiver (HYDRETUDES, 2002).

 

 

Des poissons suivis à la trace sur le Rhins

Plus d’une centaine de poissons de sept espèces différentes ont été marqués sur le Rhins pour évaluer l’efficacité de la passe à poissons du Pont des Allées située sur la commune du Coteau.  

     

 

  fiche reflexe recto1    libellule janv2018 couv