| Imprimer

Compétences

 

Les structures adhérentes ont confié au SYRRTA leurs compétences en matière de gestion des milieux aquatiques.

 

Ainsi, sur les bassins versants du Rhins, du Rhodon et du Trambouzan, le SYRRTA a pour mission de gérer, suivre, animer et mettre en œuvre le Contrat de rivières, c'est-à-dire :

 

- Réaliser des études visant à améliorer la connaissance et donc la gestion des milieux humides (cours d’eau, zones humides, qualité de l’eau…)

 

- Communiquer et sensibiliser au fonctionnement, à la protection et à la gestion des milieux aquatiques

 

- Réaliser des travaux de renaturation, de restauration et d’entretien du lit, des berges ainsi que des milieux aquatiques ayant un intérêt patrimonial et/ou fonctionnel (zones humides), d’aménagement d’ouvrages

 

- Réaliser des travaux de mise en valeur paysagère et touristique des cours d’eau

 

Il est de plus chargé de coordonner et d’épauler la mise en œuvre des opérations portées par d’autres structures (l’assainissement des eaux usées par les communes, le suivi des peuplements piscicoles par les Fédérations de pêche…).

Retrait de résineux en bordure du Reins

Le premier chantier de suppression d’une bande de résineux le long du Reins a été réalisé en septembre 2016 sur les communes de Thel et Ranchal. Du fait de leur système racinaire non adapté, les résineux déstabilisent les berges accentuent donc leur érosion. La terre et le sable issue de cette érosion viennent alors colmater le lit du cours d’eau ce qui dégrade voire détruit les habitats des poissons et écrevisses.

     

 

  fiche reflexe recto1    libellule janv2018 couv