| Imprimer

Equipe technique

 

Cinq agents au service des rivières

 

Marion GUIBERT, animatrice du contrat de rivières et responsable du syndicat, est chargée de suivre la mise en œuvre du Contrat de rivières en collaboration avec les partenaires. Elle gère le montage administratif, financier et réglementaire des opérations.

 

Jean-Charles DREVET et Anaïs SOVERETO, techniciens de rivières, se répartissent la mise en œuvre des opérations de restauration et d’entretien des rivières et des zones humides. Présents sur le terrain, ils assurent une veille sur l’état de l’ensemble des milieux aquatiques du territoire.

 

Anaïs est en charge des opérations de restauration et d’entretien des boisements de berges avec l’appui des équipes, ainsi que des opérations de restauration des zones humides patrimoniales.

 

Jean-Charles se concentre sur les opérations plus ponctuelles de restauration de la morphologie du lit et sur les actions liées aux inondations.


Hélène VIALA, chargée d'études, réalise les plans de gestion des têtes de bassin versant, des espèces protégées et de leurs habitats, participe à l'élaboration de la stratégie de gestion des zones humides. Elle est aussi chargée de réaliser le programme de réduction des pollutions d'origine domestique.

 

Christelle VERGNAUD, assistante administrative à mi-temps, a en charge le suivi comptable et budgétaire du SYRRTA et assure les tâches administratives.

 

     dsc05150

De gauche à droite : Christelle, Hélène, Marion, Anaïs, Jean-Charles

 

 

L’entretien des rivières : deux équipes aux petits soins

 

L’entretien des rivières consiste à gérer les boisements de berges. Cela regroupe l’abattage d’arbres à risques, l’élagage, le recépage, la plantation de jeunes arbres ou arbustes, le dégagement d’arbres morts, la fauche des espèces végétales invasives (Renouée du Japon)…

 

Pour ce faire, le SYRRTA s’appuie sur deux équipes dont les agents sont engagés dans une démarche d’insertion sociale et professionnelle. Côté Loire, c’est la COPLER qui met à disposition du SYRRTA une équipe de 6 agents. Côté Rhône, le Conseil général du Rhône finance l’association Rhône Insertion Environnement qui met à disposition du syndicat une équipe de 5 agents.

 

 

 

L'équipe des Brigades Vertes du Rhône





L'équipe rivière de la COPLER

 

Des poissons suivis à la trace sur le Rhins

Plus d’une centaine de poissons de sept espèces différentes ont été marqués sur le Rhins pour évaluer l’efficacité de la passe à poissons du Pont des Allées située sur la commune du Coteau.  

     

 

  fiche reflexe recto1    libellule janv2018 couv