Restauration du Rhins au pré des Bœufs (le Coteau, Perreux) : Enquête publique
Du 5 mai au 5 juin se déroulera l’enquête publique relative au projet de réaménagement des berges du Rhins au droit du stade du pré des Bœufs sur les communes du Coteau et de Perreux. Les travaux, programmés cet été, consisteront à évacuer le merlon de terre en rive gauche puis retaluter les berges en pente douce sur les deux rives. Ces terrassements seront suivis de plantations d’espèces adaptées au bord de cours d’eau. L’objectif est de retrouver une rivière plus naturelle et d’augmenter son gabarit pour le passage des petites crues.
Le dossier sera consultable en mairie du Coteau durant les horaires d’ouverture.
En savoir plus...
|
Réalisation d’un tressage de saule pour stabiliser une berge sur la Trambouze
Le SYRRTA est intervenu pour stabiliser une berge fortement érodée sur la Trambouze, qui menaçait le chemin du Parc des sports de Cours-la-Ville. La technique utilisée est un tressage de saules. Cette technique de génie végétal permet de stabiliser le pied de berge. Elle consiste à tresser du saule vivant autour d’une rangée de pieux enfoncée à l’aide d’une pelle mécanique. Ces saules vont créer des racines et ainsi maintenir la berge. Pour renforcer le tout, une toile en fibre de coco agrafée à la berge stabilisera le terrain le temps que la végétation reprenne possession des lieux. Deux jours de travail des Brigades Vertes auront été nécessaires pour la réalisation de cette opération qui s'est déroulée en mars 2014.
En savoir plus...
|
Pose de repères de crues
Afin de sensibiliser le public au risque d’inondation et entretenir la mémoire des crues passées, le SYRRTA, en partenariat avec les communes concernées, mène une campagne de pose de repères de crues. Des repères matérialisent les niveaux d’eaux des crues passées (3 décembre 2003, 17 avril 2005, 2 novembre 2008) mais aussi la crue utilisée pour élaborer la cartographie du Plan de Prévention des Risques Naturels Inondations du Rhins, soit la crue centennale théorique.
|
|
Passe à poissons à St Vincent de Boisset
Afin de permettre la circulation des poissons au niveau du Pont des Allées, une passe à poissons va être aménagée sous cet ouvrage. Les travaux vont démarrer en Juin.
|
Stop au désherbage chimique dans les communes
Une quinzaine de communes a choisi de réduire voire d’arrêter d’utiliser des pesticides. Certaines se sont équipées de désherbeurs mécaniques qui seront utilisés cette année. (Photo d’une brosse métallique)
|
Fauche de la Renouée du Japon
Les équipes d’entretien vont attaquer la fauche de la Renouée du Japon afin de limiter sa propagation. Les foyers de cette plante envahissante vont subir au minimum deux fauches en 2014.
|
|
Ne pas perturber l’assainissement des eaux usées

Pour que les stations d’épuration des eaux usées fonctionnent correctement, ne pas jeter via les éviers, toilettes, bouches d’égout :
- les produits toxiques ou chimiques : peinture, solvants (white spirit, essence de térébenthine…), huiles de vidange, restes d’engrais ou d’insecticides, de même que les médicaments....
Non traités par les stations, ils se retrouveront dans le milieu naturel. Apportez-les en déchetteries (ou en pharmacie pour les médicaments).
- les cotons-tiges, lingettes, protections périodiques. Jetés dans les toilettes, ils bouchent les conduites et empêchent aux eaux usées de s’écouler. Jetez-les à la poubelle.
|
|
L’anguille
Seul poisson migrateur à se reproduire en mer et grossir en eau douce, l’anguille européenne est caractérisée par un corps serpentiforme et cylindrique. Transparente au stade de larve (appelée civelle), elle devient brune avec le ventre jaune au stade adulte, puis argentée avant la migration vers la mer où elle peut mesurer jusqu’à 1m. C’est au large de la Floride, en mer des Sargasses, que naissent toutes les anguilles d’Europe. Les larves, portées par le courant du Gulf Stream, arrivent sur les côtes européennes après une migration de plusieurs milliers de kilomètres qui dure 7 à 9 mois. Métamorphosées en civelles puis en anguillettes, elles colonisent les bassins versants. Après une phase de croissance en rivière de 3 à 18 ans, l’anguille jaune se métamorphose en anguille argentée prête à rejoindre les grandes profondeurs de la mer des Sargasses pour se reproduire.. et mourir. Des connaissances actuelles, on sait qu’elle est présente dans le fleuve Loire et sur le Rhodon sur notre territoire.
|