|
Réflexes durant une inondation
Se mettre à l’abri si possible à l’étage supérieur.
Ecouter la radio d’information locale (france bleu) pour connaitre la nature du danger, son évolution et les consignes à suivre.
Ne pas aller chercher les enfants à l’école pour ne pas encombrer les voies de circulation, s’exposer et exposer les enfants au danger inutilement. Les enseignants sont formés pour réagir.
Ne pas téléphoner, sauf urgence vitale, pour libérer les lignes téléphoniques indispensables aux services de secours.
Ne pas utiliser les véhicules et ne pas circuler à pied sur des routes inondées (dès 20 cm d’eau, des trous peuvent s’être formés sur la chaussée, plaques d’égouts emportées,...)
Si c’est possible, prendre des photos qui pourront servir de preuve auprès de mon assureur.
Plus de conseils ici
|
La truite fario
Cette truite commune est l’espèce autochtone de nos rivières françaises. Elle y vit dans des eaux vives, froides et bien oxygénées. On la trouve ainsi essentiellement dans les secteurs amont des rivières.
La truite est un carnivore se nourissant surtout d’invertébrés et de petits poissons. Sa longévité peut atteindre une quinzaine d’années. La truite fario se reproduit à partir de 3 ans. Le frai se déroule de mi-octobre à mi-décembre quand les eaux ont atteint la température requise de 5 à 10°C. Les truites migrent à la recherche des zones propices vers l’amont des cours d’eau.
La femelle va alors aménager une dépression dans les graviers et y pondre ses oeufs qu’elle recouvrira grossièrement. Les alevins naîtront au bout de plusieurs semaines (8 à 10) et à leur tour, migreront vers l’aval de la rivière où ils établiront chacun leur territoire.
|
|