1 an d’actions du Contrat de rivières
L’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau et des milieux aquatiques, rassemblé au sein du comité de rivières, a dressé le bilan de la 1ère année de mise en œuvre du Contrat de rivières lors de sa réunion fin mars.
Tout au long de l’année 2011, les collectivités en charge de l’assainissement (commune, communauté de communes, syndicat selon les cas) ont investi pour améliorer la collecte et l’épuration des eaux usées domestiques.
Deux nouvelles stations d’épuration ont vu le jour à Violay et St Bonnet le Troncy. La commune de Régny a mené d’importants travaux sur son réseau de collecte des eaux souillées…
Lire la suite
|
Une étudiante pour diagnostiquer la vulnérabilité des bâtiments en zone inondable.
Céline RAMPON, étudiante en Master 2 Géographie et aménagement option Gestion des risques à l’Université Lyon 3, a rejoint l’équipe du SYRRTA pour 6 mois.
Afin de sensibiliser les propriétaires et les aider à faire face aux inondations, elle est chargée d’élaborer et de réaliser des diagnostics de vulnérabilité des bâtiments en zone inondable. Ils seront proposés à tous les propriétaires concernés et volontaires, aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises et artisans.
L’objectif est de faire connaître à chaque propriétaire son exposition aux inondations et de l’aider à s’adapter à ce phénomène qui restera inévitable. Lire la suite
|
|
Prochaine animation à l’école de St Vincent de Reins et Régny début Juin
Les animateurs de la Ligue de l’enseignement poursuivent leur passage dans les écoles afin de sensibiliser les enfants aux milieux aquatiques. |
 1ère fauche de la Renouée du Japon
Afin de limiter la propagation de cette plante envahissante, les équipes d’entretien des rivières vont démarrer la première fauche et le broyage. Une seconde intervention aura lieu quelques mois plus tard. |
Diagnostics de vulnérabilité des bâtiments en zone inondable Savez-vous que faire en cas d’inondation ? Comment votre maison est exposée ? Comment diminuer les dégâts lors d’une crue ? Afin de vous présenter les diagnostics de vulnérabilité, des réunions vont se tenir courant mai dans les communes concernées par les inondations.
|
|
Retour des beaux jours… et des pesticides
Le printemps rime pour certains d’entre nous avec reprise du jardinage. Afin de limiter le développement des mauvaises herbes, limiter les dégâts des insectes, nous sommes tentés d’utiliser des herbicides, insecticides, fongicides… Pourtant ces produits chimiques ne sont pas sans conséquence pour notre santé et notre environnement.
Les milieux aquatiques sont contaminés essentiellement par deux voies : une partie des pesticides appliqués dans les jardins est emportée par ruissellement et se retrouve dans les rivières, une partie s’infiltre dans les sols où ils rejoignent les nappes d’eau souterraines…
En savoir plus
|
|
Le castor
Le castor d’Europe (Castor Fiber) est présent sur nos rivières. Il s’agit du plus gros rongeur d’Europe, mesurant entre 90 et 120 cm avec la queue. Animal semi-aquatique, il a besoin d’eau et d’arbres. Pour s’abriter, il aménage un terrier avec une entrée constamment immergée. Si les berges ne conviennent pas, il fabrique un terrier-hutte avec des branchages. Il se nourrit de végétaux des berges (rejets de saules, herbacées, peupliers).
Espèce anciennement chassée pour sa fourrure, le castor avait fortement régressé à la fin du XIXème siècle. Ré-introduit à Blois, il a pu recoloniser une partie de la Loire et atteindre nos rivières. Le castor reste tout de même vulnérable, il est protégé nationalement. |